Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon-La BoJ prête à prolonger des soutiens aux entreprises
information fournie par Reuters 23/09/2020 à 11:24

TOKYO, 23 septembre (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a déclaré mercredi que la banque centrale était prête à prolonger les dispositifs visant à favoriser le financement des entreprises au-delà de mars prochain face à des incertitudes économiques élevées liées à la pandémie de coronavirus.

"Il est bien possible que nous prolongions l'échéance des programmes si nécessaire en fonction de l'impact du COVID-19", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion en ligne avec des dirigeants d'entreprise.

"Nous prendrons une décision au moment approprié et nous n'attendrons pas la dernière minute", a-t-il ajouté.

La BoJ a augmenté ses achats d'obligations d'entreprises et créé une nouvelle facilité de crédit afin d'aider les entreprises touchées par l'épidémie, dans le but d'amortir l'impact économique de celle-ci, mais ces deux programmes doivent arriver à échéance en mars prochain.

"Il est exact que le financement des entreprises reste tendu. Nous allons bien sûr surveiller attentivement l'évolution de la situation et nous prendrons des mesures d'assouplissement supplémentaires sans hésitation si cela est nécessaire", a assuré Haruhiko Kuroda.

Il a expliqué que l'économie et les prix évoluaient conformément aux prévisions présentées par la banque centrale en juillet mais qu'une reprise serait au mieux modérée et que les risques étaient orientés à la baisse.

"Le choc provoqué par la pandémie pourrait peser sur les anticipations des entreprises et des ménages, et les rendre prudents en matière de dépenses. C'est un facteur que nous devons surveiller", a-t-il dit.

(Leika Kihara, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prix des produits alimentaires au Borough Market de Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:44 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Cette hausse est conforme aux attentes des économistes interrogés par Reuters et intervient ... Lire la suite

  • Une clinique de beauté de Kaboul, le 13 août 2025 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:27 

    Avec leurs lustres imitation cristal et leurs imposants canapés de velours, la vingtaine de cliniques esthétiques de Kaboul proposent d'entrer dans un autre monde: un univers de botox, d'injections et de greffes capillaires, une brèche dans l'austérité imposée ... Lire la suite

  • Le chef des socialistes Olivier Faure (centre), la maire de Nantes Johanna Rolland (droite) et le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner (gauche) arrivent à Matignon, à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:12 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:12 

    La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l'indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...